Soudage de goujons par décharge de condensateurs
Le soudage de goujons DEC est un procédé classique de soudage de goujons. Sa mise en œuvre est aisée. Très polyvalent, il est réservé au soudage sur des tôles minces en raison de l’absence de marquage au dos de la pièce métallique soudée. De nombreux matériaux peuvent être soudés grâce à ce procédé dans des domaines industriels les plus variés.
A Mouchotte les bandeaux entre deux niveaux sont fixés par ce procédé. La tôle est engagée en partie haute dans la traverse basse de la menuiserie comprenant une gorge et un joint néoprène.
En partie basse de la tôle, tous les 60cm, sont soudés des goujons de diamètre 8mm.
Un équerre en aluminium 35×35 mm file en continu sur toute la longueur du bandeau. Cette équerre repose sur des pattes reliées à la retombée de poutre de la dalle. Sa position permet un réglage parfait dans le plan de la façade. ces goujons solidaires du bandeau sont engagés dans l’équerre et boulonnés de l’intérieur, le rendant ainsi solidaire de la façade menuisée.
Cette technique est essentielle pour assurer la mise en place de tôle aluminium de grand format sans pliage, comme c’est le cas aujourd’hui.