mouchottedubuissonfacades

Pierre Gariche

Pierre Guariche architecte d'intérieur collaborateur de Jean Dubuisson
Les tablettes garde-corps de mouchotte

Designer français mythique du XXème siècle, Pierre Guariche a marqué son époque en alliant esthétisme et production en série. Né en 1926, il entre à 19 ans à l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Diplômé en 1949, il débute un stage chez Marcel Gascoin, décorateur vedette de l’après-guerre, mais il n’entame véritablement sa carrière qu’en 1950 en éditant son premier luminaire, la lampe Rotaflex.

S’il édite seul ses premiers modèles, et les expose au Salon des Arts Ménagers puis au Salon des Artistes Décorateurs, son succès auprès du grand public attire l’attention des éditeurs. Pierre Guariche créé alors meubles et objets de décoration pour différentes enseignes comme la galerie MAI ou les sociétés Airborne, Pierre Disderot et Steiner.

Pierre Guariche s’associe aussi à deux décorateurs, Michel Mortier et Joseph André Motte, pour fonder l’Atelier de Recherche Plastique (ARP) en 1954. Il crée alors des ensembles de meubles pour Charles Minvielle. En 1957, Pierre Guariche prend la tête de la section mobilier de la société belge Meurop et se tourne petit à petit vers l’architecture d’intérieur. Il reçoit le prix René Gabriel en 1965, et participe à l’aménagement de la station d’hiver la Pagne et de l’hôpital de Firminy. Pierre Guariche décède en 1995. Ses créations sont actuellement rééditées par Maisons du Monde.

Son mobilier nous est familier aujourd’hui du fait de sa grande diffusion notamment ceux réalisés pour les magasins Prisunic. Réalisées à partir de matériaux bon marché, utilisant le contreplaqué, des profilé en acier du commerce, le Fornica aux couleurs pop et des matières plastiques, ses créations sont emblématiques des 30 glorieuses.

Il collabora sur de nombreux projets de Jean Dubuisson.

Les aménagements intérieurs et le mobilier de deux résidences à Bandol, celle d’Athéna et Athéna-Port.

Le siège social de la Compagnie Générale de Télégraphe sans fil à Rocquencourt

Les aménagements intérieurs et le mobilier de l’hôtel résidence pour 1200 travailleurs célibataires rue Comontaigne à Thionville

Le Siège Social de la SEFIMEG à Neuilly-sur-Seine

La villa du domaine de Frapotel pour André Weil promoteur des immeubles du Commandant René Mouchotte et boulevard Pasteur

Pierre Guariche à la demande de Jean Dubuisson réalise les aménagements intérieurs de la villa d’André Weil hormis les pièces de réception confiées à un décorateur plus classique.

Toutes les chambres ainsi que les petite et grande cuisines et leurs équipements ont fait l’objet d’un projet d’une grand unité.

On retrouve à Mouchotte des dispositions et des détails similaires, comme les boîtes à rideaux, les rangements et leur quincaillerie ainsi que l’utilisation du stratifié.

Jean Dusbuisson avait sa chambre particulière dans la villa avec une entrée depuis le hall d’entrée.

Comme à Mouchotte des tablettes-casier sont disposées en façade à différents usages.

 

Les tablettes de mouchotte reprennent le principe du bureau dessiné en 1961 par Pierre Guariche appelé “Président” qui ne repose que sur une structure en X, sans porteur intermédiaire, l’inertie étant réalisée par une poutre en bois qui ferme le fond du coffre, comme on peut le voir sur la coupe des coffres de l’immeuble Mouchotte.

Scroll to Top