Franz Graf
Franz Graf est diplômé en architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et travaille comme architecte indépendant à Genève dès 1989. Il est professeur associé à l’EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) depuis 2007, et professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio dès 2005. Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde, ce dont témoignent ses nombreuses publications. Son ouvrage de référence, Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, est paru en 2014 aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR). Franz Graf est par ailleurs président de Docomomo Switzerland et membre du Comité des experts pour la restauration de l’œuvre architecturale à la Fondation Le Corbusier depuis 2021.
Enseigner la sauvegarde
Ecrit par Franz Graf et publié le 30 mars 2022 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
La Sauvegarde des grandes œuvres de l'ingénierie du XXe siècle
Ecrit par Franz Graf et Yann Delemontey et publié le 14 janvier 2016 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Architecture industrialisée et préfabriquée : connaissance et sauvegarde
Ecrit par Franz Graf Yann Delemontey et publié le 12 juillet 2012 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Histoire et sauvegarde de l'architecture industrialisée et préfabriquée au XXe siècle
Ecrit par Franz Graf et Yvan Delemontey et publié le 20 août 2020 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).